Mon parcours en psychologie clinique & psychothérapie systémique
Mon parcours de formation
J’ai obtenu en 2000 un diplôme d’assistant en psychologie clinique à la Haute École Léonard de Vinci (Institut Libre Marie-Haps). L’assistant en psychologie est formé à développer de grandes capacités d’adaptation à l’autre et à diverses situations dans le but de comprendre et d’aider les personnes en difficulté.
Passionné par le développement de l’être humain et la psychopathologie, j’ai ensuite entamé une post-formation psychanalytique à l’École de la Cause freudo-lacanienne de Bruxelles (2000-2002).
De 2002 à 2006, je me suis ensuite orienté vers une formation à la psychothérapie systémique. La thérapie systémique cherche à aborder l’être humain non seulement au niveau individuel, mais dans une compréhension globale portant sur les interactions de groupes et les caractéristiques du milieu dans lequel il vit. Les psychothérapies systémiques peuvent être individuelles, de couple ou familiales.
Particulièrement intéressé par la complexité des relations de couple, j’ai ensuite suivi une spécialisation en thérapie de couple au Centre de Formation et de Recherche en Approche Systémique de l’UCL (Bruxelles). Au fur et à mesure de ce parcours de formation, j’ai naturellement découvert un intérêt grandissant porté sur les dynamiques relationnelles (familles, couples).
Mon intérêt pour les dynamiques collectives m’a conduit à me former à la psychothérapie de groupe et au psychodrame (formation de 3 ans au Centre d’étude de la relation psychothérapeutique, Liège). Le groupe étant un lieu d’expérimentation des relations, une opportunité de solidarité et d’entraide. Me tourner vers cette pratique groupale semblait naturel et aller dans la continuité de mon intérêt pour le collectif et le relationnel.
Mon parcours professionnel
Depuis le début de ma carrière en 2000, les enfants, adolescents et leurs familles ont été au centre de ma pratique professionnelle.
J’ai ainsi travaillé plusieurs années dans le secteur de l’aide à la jeunesse, tout d’abord dans un service d’hébergement pour adolescents ayant commis des faits de délinquance. Accompagnement du jeune et restauration d’une image positive de lui-même, accompagnement familial et soutien parental étaient au centre de la rencontre.
Après quelques années, je me suis orienté vers un service ambulatoire spécialisé dans l’accompagnement de familles en difficultés. J’ai travaillé dix ans dans ce service.
Ensuite, j’ai occupé un poste de direction pédagogique dans le secteur de l’aide à la jeunesse.
Je me suis ensuite orienté vers un poste de responsable thérapeutique d’une unité de soins au sein d’un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents. J’ai occupé ce poste durant six années de 2018 à 2024.
Cette unité est spécialisée dans la prise en charge thérapeutique d’enfants (et de leur famille) ayant soit subis des maltraitances, violences et abandons et présentant des troubles de l’attachement, du comportement et/ou de l’évolution ; soit ayant des troubles du spectre autistique de type asperger (haut niveau).
En parallèle de cette pratique institutionnelle, j’ai développé une patientelle privée comme psychothérapeute familial et systémique depuis 2004. J’y reçois régulièrement tant des adultes en individuelle que des couples et des familles.
J’anime également depuis 2011 des groupes thérapeutiques de psychodrame pour adolescents et adultes.